Sélectionner une page

Apéro = Houmous

26/03/2021 | Alimentation, Au quotidien

Vendredi. Apéro. Let’s talk Houmous! Fait maison de préférence, en mode zéro déchet, bio, pas cher, et surtout, optimisé!

Vendredi, apéro-film!

Vendredi, donc apéro-film ce soir. C’est une institution familiale établie par mon homme depuis, ouh, depuis que les gamins sont en âge de se coucher un peu plus tard systématiquement le vendredi, et de regarder un film qui leur soit adapté ET qui nous plaise quand même. Car non, nous n’avons jamais fait d’apéro-film en enchaînant les épisodes de « Petit Ours Brun » ou « Mimi la Souris » , no way. Donc tradition qui dure depuis un gros 7-8 ans.

Block-busters…

Après avoir éclusé par mal de dessins animés (mon préféré, c’est « Dragons »), nous sommes passés aux films kid-compatibles, puis, par exemple pour l’année passée, tous les Star Wars, tous les Harry Potter (pour la 2è fois au moins, on est des gros fan), tous les « Pirates des Caraïbes », et là dernièrement, moi j’ai beaucoup aimé, tous les « Avengers ». D’ailleurs, je lance un appel, si l’un des acteurs de super-héros, Captain America, Thor, Iron Man, Docteur Strange, se sent esseulé, ou quoique ce soit, voici mon numéro : 06…, naaaan, je rigole.. quoique… Et pour mes filles, si Spiderman veut venir apprendre le français, elles veulent bien être professeurs…

En termes de culture, soyons clairs : ce ne sont jamais des films d’art et essai, ou des films graves et effrayants, genre ceux après lesquels je suis abattue pendant trois jours, ou qui me font flipper pendant trois mois (véridique, après « Misery » il y a plus de vingt ans). Vive Hollywood et les blockbusters, quelques comédies françaises.

Faire du houmous maison

Et chez nous, pas d’apéro sans houmous. Total addict depuis plusieurs années. Et encore plus depuis New York où les rayons étaient autrement achalandés que chez nous : regardez sur la photo ci-dessous le rayon de la supérette en bas de chez nous, là-bas.

C’est simple de faire du houmous…

Posologie : environ 300g de houmous par apéro. Ben, ça fait presque deux boîtes de ces houmous dosés par 180g. A grosso modo 3 Euros la boîte. Avec des conservateurs, des acidifiants, des texturants… et dans certaines recettes industrielles, de la crème?? A la fin de l’apéro, deux boîtes en plastique à jeter, au recyclable certes, mais à jeter quand même (le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas…).

Un collègue m’avait bien dit que c’était simple de faire du houmous maison, alors j’avais testé. Effectivement, c’est facile à faire.

… mais il faut le faire quand même, le houmous

Juste qu’il me faut le sursaut d’énergie pour le faire, sursaut que je ne trouvais pas souvent. Le vendredi arrivait, fatigue de la semaine, relâchement du weekend tant attendu, d’autres priorités d’apéro incluant d’éviter l’apéro cacahuètes- saucissons-chips, et de se rapprocher d’un apéro veggie, donc épluchage de carottes, radis, cuisson de frites de butternut ou betteraves (mes proches vous diront que je suis une légume-freak, j’assume).

Même après que j’ai arrêté de travailler, on a encore largement contribué aux bénéfices de la société qui fabrique les petites boites de houmous. Avec pour moi, la culpabilité qui va avec, (celle qui vient quand on est conscient qu’on devrait / pourrait / voudrait faire autrement) : « c’est pas possible de générer autant de déchets pour un apéro, en plus c’est simple à faire, et blah blah blah » , vas-y que je me flagelle. Et ça reposait forcément sur moi, car mon homme travaille jusqu’à la dernière minute le vendredi soir, ma fille ainée gère déjà beaucoup de choses pour les repas, et les deux derniers, ben… ils mangent, so what?…

…et c’est encore mieux si la confection du houmous est optimisée!

Je me suis définitivement décidée il y a quelques mois, en ajoutant un critère : l’optimisation, je kiffe l’optimisation (et pas que pour le houmous, pour la compote aussi!). Vous avez compris que sortir tout, cuisiner, ranger, l’air de rien, ça me demande de la détermination. Du coup, quand je la trouve, ben je l’utilise: quand je fais du houmous, j’en fais une certaine quantité, voire une quantité certaine. Aujourd’hui, j’en ai fait plus de 3 kg, nous sommes tranquilles pour une dizaine d’apéros (avec les restrictions du moment, 5 semaines donc). Quelle satisfaction de voir mes portions rangées dans les tiroirs du congélateur! Y’a plus qu’à penser à sortir une dose dans le frigo le jeudi soir pour qu’elle soit décongelée le vendredi.

triple bonus de la cuisine maison

Je suis triplement contente :

  • ça coûte beaucoup moins cher : très grossièrement, 50-60 Euros de boîtes toutes prêtes standard (une vingtaine de boites) contre moins de 20 Euros pour plus de 3 kg maison et bio.
  • c’est meilleur pour notre santé : je contrôle totalement la recette, pas d’additifs, que du bio.
  • c’est meilleur pour l’environnement : le transport de pois chiches secs en vrac, bocaux de Tahin, et autres ingrédients est plus efficace que celui de petites boites en plastique superposées. Niveau déchets, le hoummos maison s’approche du zéro déchet, surtout quand les pois chiches, citrons, ail ont été achetés en vrac.. à l’exception des petits sacs congélation que j’utilise quand je n’ai plus assez de boites.

un dosage de 300g exactement adapté pour nous, donc pas de gaspillage : la deuxième boîte en plastique restait parfois au frigo, un peu séchée, un peu gaspillée, ouh les vilains!

Ma recette de houmous maison

Voici ma recette, pour plus de 3 kg de houmous :

les pois chiches

1 kg de pois chiches secs (en vrac et bio de préférence), vous pouvez utiliser des pois chiches en boite aussi : dans ce cas, environ 2,2 kg égouttés.

Faire tremper les pois chiches la veille dans une quantité importante d’eau, égoutter, rincer.
Faire cuire les pois chiches. Je le fais dans une cocotte, de grande contenance car ça mousse. J’ajoute un peu de bicarbonate de soude (digestion), environ 45’ en écumant régulièrement.

Certaines personnes « épluchent » les pois chiches de leur petite peau blanche, pour la digestion et la texture je crois. A vous de voir. Vu que ma mixture passe au robot ou au pied à soupe, j’ai zappé cette étape, je ne me vois pas, un par un, délester chaque pois chiche de sa petite peau, OMG, en termes d’optimisation, là, je bugue total. D’ailleurs, si des personnes ont des astuces efficaces et rapides pour le faire, je serai preneuse.

1 kg de pois chiches secs donne entre 2,1 et 2,4 kg de pois chiches cuits, selon qu’ils sont al dente ou en bouillie un peu moins égouttable…

et le reste des ingrédients du houmous

J’ajoute :

  • 250 ml de jus de citron (frais, il faut environ 6 citrons, ou en bouteille de jus bio, selon mon humeur et mes stocks), on aime le houmous bien citronné, donc à vous d’ajuster à votre goût.
  • des gousses d’ail : on l’aime bien aillé notre hoummos aussi, donc 6 très grosses gousses (à répéter pour exercice de prononciation), je les fais chauffer un peu à l’huile d’olive pour atténuer le retour de flamme aillé post-apéro (« un bisou? » «  non merci, ça va, et puis tu sais avec la Covid, distanciation, toussa toussa… recule encore un peu dans ton coin du canapé là, merci » )
  • du Tahin ou purée de sésame : je l’achète en gros bocaux bio, et j’en mets environ 450 g.
  • assaisonnement : du sel pour ma part. Si vous aimez les épices ou les herbes, lâchez-vous.
  • de l’huile d’olive (un trait… chez nous, le trait est trèèès large…)

Je mixe (robot, pied à soupe, ce qui vous convient). J’ajoute de l’eau ou un peu d’eau de cuisson des pois chiches s’il y a besoin de détendre la consistance. Le reste de l’eau de cuisson des pois chiches, ça s’appelle l’aquafaba, peut être utilisé pour remplacer des blancs d’oeufs!!

J’ai obtenu 3,2 kg de hoummos.

Histoire d’achever de vous convaincre que l’avenir, c’est le houmous, voici un article de Greenpeace sur les légumineuses.

Bon weekend à tous, bon apéro…!

v

1 Commentaire

  1. Super article, j’ai beau ne pas manger de houmous je riais pas mal toute seule !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte