Sélectionner une page

Défi « Ma Petite Planète »

30/05/2021 | Défis, Progression, Projets, Questions, émotions

Trois semaines de défis et de nouvelles habitudes.

Dans mon post « To be or not to be ecolo », j’avais cité les gens joueurs, qui sont déjà écolo par défi… Bon ben je participe, grâce à une amie, au défi de trois semaines « Ma Petite Planète », à partir de demain. C’est un jeu par équipe avec un système de points bonus/malus pour les bons/mauvais gestes. Plus que le jeu lui-même, car je ne suis pas spécialement joueuse, c’est l’objectif d’information, de sensibilisation aux gestes verts, d’alerte sur nos gestes quotidiens, qui me motive.

La liste des gestes-défis couvre l’ensemble des thématiques de vie quotidienne, source d’impact environnemental : alimentation, déchets, mobilité, énergie, biodiversité, technologies, Do It Yourself, seconde vie, argent, militantisme, montée en compétence, solidarité.

Les défis qui me seront difficiles

Le jeu est tout sauf un « prenons les choses les unes après les autres, allons-y progressivement, par la méthode des petits pas ». Il met tout sur la table et, du coup, m’effraie. Après avoir lu cette liste des gestes-défis, je me suis sentie petite, nulle, vilaine pollueuse qui détruit la planète, et surtout totalement incohérente. En effet, c’est un sujet qui me tient à coeur et dans le même temps, ce jeu me montre à quel point mes efforts, certes louables, sont largement insuffisants dans mes actions quotidiennes. Tout me mettre sous le nez d’un coup me fait voir en particulier mes manques. Je les connais pourtant, car ce sont précisément les domaines où il m’est aujourd’hui extrêmement difficile de faire des efforts :

Le numérique

Pour le numérique, nous sommes plutôt des conservateurs. Mon ordi a 6 ans, et je n’ai pas l’intention de le changer. L’ordi familial a plus de 10 ans, nos téléphones meurent de leur belle mort… Par contre, sur les flux d’informations, utilisation de la 4G, du streaming, du stockage de données en ligne (ne serait-ce que la sauvegarde de nos photos et documents…), ouh là… On n’est pas bon du tout pour ce jeu… Malus en vue, et, je suis désolée, mais depuis le confinement l’an passé (second effet kiss cool…), je ne vois pas comment je pourrais descendre sous 4h par semaine mes séries en streaming pendant trois semaines!!

Le militantisme

Sur le militantisme : je contribue à ma façon, par ces billets, par de nombreuses discussions dans notre entourage proche, et par des dons réguliers à des assos, souvent humanitaires plus qu’environnementales. Mais le militantisme pur et dur, asso ou manif, ce n’est pas mon approche. Rien que le mot militant me fait souvent peur, que j’associe à guerre, antagonisme, conflit. J’ai croisé des militants, de différents mondes. Bien trop peu avaient gardé à mon goût un minimum de recul, de nuances, de gris dans leur vision en noir et blanc du monde. Tu fais bien ou tu ne fais pas bien. Et ce monde en noir et blanc m’effraie totalement ; je suis une partisane du compromis, du fait que chacun fait du mieux qu’il peut, même s’il peut progresser…

La mobilité

Sur la mobilité, autant notre quotidien nous permet de gagner des points (télétravail, pas de voiture, tout à pied ou en transports), autant les vacances sont notre gros point noir. Depuis que nous pouvons réaliser nos rêves de voyage lointains, nous sommes heureux d’en profiter et de faire découvrir cela à nos enfants, avant qu’ils ne viennent plus en vacances avec nous, car ils grandissent vite. Et si je me sens prête, que dis-je, nous y faisons déjà attention, à réduire notre utilisation de l’avion quand c’est possible (voiture remplie ou train), je sais que je ne suis absolument pas prête à y renoncer pour d’autres destinations…

Les règles du jeu qui m’agacent

C’est un jeu, pas une hiérarchie des gestes importants…

Par ailleurs, le comptage des points du jeu me perturbe. Car il aplanit le « mérite » et met sur le même plan des résultats qui m’ont demandé des années d’efforts, comme la salle de bains (+1 pt pour une salle d’eau exemplaire ou savon/shampooing solide, etc), et l’achat d’oeufs de catégorie 0 ou 1 (-2 pts si vous achetez des oeufs de catégorie 2 ou 3)… Or ma salle d’eau, l’utilisation de cup et serviettes hygiéniques lavables, le passage au savon solide que je vous ai raconté, la réduction du nombre de flacons divers et variés, nous a demandé une progression sur plusieurs années, tout ça pour 1 pt… Alors qu’acheter des oeufs 0 ou 1, ben ça fait longtemps, ne serait-ce que pour des raisons de santé…

Pas de demi-mesure

Le comptage des points est également on/off : vous le faites ou vous ne le faites pas. Par exemple, j’estime n’avoir acheté que très peu de vêtements et chaussures depuis que je suis à Paris (un pull, trois t-shirts, un pantalon et deux paires de sneakers,). Et je comptais profiter de la réouverture en juin des magasins pour ajuster quelques manques (t-shirts) dans mon dressing largement épuré… Or achat de fringues neuves : malus!! Sauf qu’en termes de timing, le jeu ne prend pas en compte le fait que je n’ai presque pas acheté de vêtements depuis deux ans. Ni le fait que juin est le bon timing pour moi pour le faire… Et le seconde main en fringues (bonus!!) n’est pas un sujet pour moi, surtout pour des vêtements qui « prennent la sueur » genre les petits hauts, no way, désolée, bouah. A la limite pour un manteau, une veste…

Donc voilà, remontée de peurs, de « je freine des 4 fers », je râle, je critique…

Et heureusement, les défis qui me sont faciles!

Et heureusement, à côté de cela, certains défis me semblent très accessibles, voire sont des gestes que j’ai adoptés depuis longtemps :

  • « cuisiner un légume original » : céleri, betteraves crues, topinambours, panais et chou-rave sont réguliers chez nous.
  • « planter des herbes aromatiques » : j’adore les plantes et j’ai du thym, de la menthe et d’autres plantes, même sur le balcon à Paris.
  • « faire une semaine végétarienne » : la semaine végétarienne arrive déjà chez nous par hasard du remplissage du frigo et volonté de réduire notre consommation de protéines animales.
  • pas de sèche-linge, ni de sèche-cheveux, depuis des années.
  • je ne fume pas.
  • nous compostons les déchets organiques : je vous raconterai à l’occasion les aventures de notre lombricomposteur en appartement.
  • je répare mes vêtements : j’ai appris à me servir de ma machine à coudre. Et au lieu de faire un tas de vêtements à réparer que je donnais à ma Môman, je le fais désormais moi-même.

Bon. C’est un jeu. Jouons donc. Je vais donc laisser là mes questionnements, observer, me laisser un peu porter, faire ce qu’il faut pour gagner des points. Et le jeu sera l’occasion d’apprendre, de « pousser le bouchon » pendant un certain temps, ou plus.

D’ailleurs, si vous m’avez lue jusque là, et en parlant de jeu, le geste-défi « contaj(i)eu » me permet de gagner 2 pts pour mon équipe en faisant contribuer un non-participant. Si vous êtes motivés pour adopter un des gestes de la liste-défi, faites-moi signe!!

v

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte