Sélectionner une page

Tap, tap, tap le robinet…

18/11/2021 | Chiffres et faits, Progression

Gros débat : boire ou ne pas boire l’eau du robinet, telle est la question! L’eau, ressource si précieuse, or bleu… J’entends et je lis pas mal de choses, et je souhaite apporter de l’eau au moulin!

Et là, je vous préviens, ça a beau être un sujet d’eau, je suis tout feu tout flamme, car c’est mon ancien dada, c’est parti!

L’eau potable et l’assainissement

J’ai trop souvent entendu ce discours, horrifique pour l’ingénieure en hydraulique que je reste : « L’eau du robinet arriverait des stations d’épuration. Horreur, malheur, c’est dégoûtant, c’est pour ça qu’ils seraient obligés de mettre autant de chlore. Du coup, buvez de l’eau en bouteille pour votre santé, et surtout méfiez-vous de l’eau du robinet ».

Alors ce sont des bêtises. En fait j’ai envie de dire « quel ramassis de conneries! », mais ce n’est pas respectueux. Ah, je l’ai dit? Bon ben, voilà. Rétablissons les faits!

Les stations d’épuration

Les stations d’épuration traitent les eaux usées, celles de votre cuisine, de votre buanderie, de vos salles de bains et des WC. Ces eaux sortent des bâtiments par le réseau d’eaux usées. Elles sont trop riches en matière organique pour pouvoir être relarguées telles quelles dans les milieux naturels. Ces eaux transitent donc vers les stations d’épuration, dont le travail consiste à séparer l’eau de la matière organique.

Cette dernière constitue des boues riches en matière organique. Elles sont épandues en engrais si leur composition le permet, valorisées en méthanisation parfois, incinérées dans beaucoup de cas, comme un déchet.

Les eaux épurées, débarrassées de leur matière organique, rejoignent le milieu naturel. Même si le système n’est jamais parfait, les normes sont strictes, et les vérifications régulières.

Au passage, faites attention à ce que vous rejetez vers le réseau d’eaux usées. La station d’épuration traite la matière organique. Elle galère pour s’occuper :

  • des déchets : pas de lingettes (ni bébé, ni ménage), pas de protections hygiéniques! Ce sont des déchets, donc : poubelle.
  • du white spirit, de la peinture, des solvants, des médicaments… qui eux vont en déchetterie dans des bidons fermés.

Les usines d’eau potable

L’eau de nos robinets provient d’usines d’eau potable. Elle est distribuée dans un réseau de tuyaux dédiés, le réseau d’eau potable. Les usines d’eau potable prélèvent dans le milieu naturel des eaux brutes : directement en cours d’eau, dans des nappes souterraines, dans des réserves (étangs). Ces eaux brutes sont protégées et contrôlées. Elles se trouvent loin de tout rejet, de station d’épuration par exemple. Les eaux brutes subissent une série de traitements physico-chimiques dans l’usine, afin d’en faire de l’eau potable selon la réglementation. L’eau potable est un produit ultra-contrôlé.

En France, sur l’immense majorité du territoire, l’eau du robinet est bonne!

Faut-il boire l’eau du robinet?

Oui, et mille fois oui.

Nota pour la suite : l’eau que nous buvons ou utilisons pour cuisiner n’a aucune raison d’être « pure ». Boire de l’eau distillée (c’est-à-dire ne contenant plus aucun sel minéral) peut conduire, selon votre alimentation, à une déminéralisation du corps par effet d’osmose avec les tissus… De même qu’il n’est pas bon, sauf souci de santé spécifique, de boire au long cours une eau trop fortement minéralisée. Donc, ni trop, ni trop peu!

Fuyez l’eau en bouteille…

Les grandes entreprises d’eau minérale savent agiter la santé, le bien-être, la minceur et les épouvantails des éléments mauvais de l’eau du robinet, pour pousser les consommateurs vers leurs eaux soit-disant vertueuses. La publicité déploie ses trésors de manipulation pour vous faire acheter ces produits… Vous avez déjà eu un volcan d’Auvergne dans le bide vous?

Je ne peux que dire (j’en connais certains qui vont me pourrir!) : fuyez l’eau en bouteille! Pourquoi?

Pour votre budget et votre dos tout d’abord, ainsi que celui des caissières ou des livreurs. L’eau du robinet coûte en moyenne 100 à 200 fois moins cher que l’eau embouteillée. Et vous n’avez pas besoin de la porter, elle vient à vous!

Pour votre santé : comme indiqué plus haut, il n’est pas souhaitable de boire au long cours des eaux fortement minéralisées. Les eau minérales étaient initialement destinées aux personnes qui allaient « aux eaux » et qui faisaient des cures d’eau minérales pour leurs vertus médicales. Donc en durée limitée.

Certaines eaux minérales connues vantent désormais leur faible minéralisation. On marche sur la tête non? Le principe d’une eau minérale tient à ses minéraux. Quel intérêt d’une eau minérale faiblement minéralisée…? C’est une omelette sans oeufs? Un beefsteak sans viande? Je charrie et je caricature, mais l’idée est là. Si vous voulez une eau « normale », buvez donc l’eau du robinet de votre région.

Pour l’environnement : une eau en bouteille est conditionnée dans une usine de plastique : bouh l’environnement et le pétrole! Puis transportée sur des centaines de km en camion : re-bouh l’environnement et le pétrole! Elle est débouchée par vos soins une première fois, puis toutes les fois où elle est ouverte et refermée : bouh les micro-particules de plastique qui tombent dans la bouteille, elles n’apparaissent pas dans la composition vantée, ni dans les multiples vérifications de qualité de l’eau dis-donc!

La bouteille est enfin vide… ou est vidée dans l’évier, car on ne l’a pas finie, elle est « trop vieille » : comprendre bactériologiquement impropre à la consommation… Bouh le gaspillage. Elle est alors jetée au recyclable dans le meilleur des cas. Alors, parlons-en du recyclage du plastique : coût environnemental de collecte, de transport vers les centre de recyclages, de retraitement, et ça, c’est la « jolie » face du recyclage. On évoque les ballots de déchets plastique qui partent vers l’Asie et se retrouvent dans des décharges et donc dans l’océan? Bref, cessez de vous rassurer en vous disant « oh mais c’est recyclé »… Et donc, buvez de l’eau du robinet.

Pour la déco : les rayons débordent de jolies carafes en verre (recyclé?), de belles gourdes en inox, le tout prévu pour contenir l’eau du robinet et limiter les déchets plastique. Il faut être tendance! La bouteille plastique, ça fait vieux jeu…

L’eau dans la nature = grand cycle de l’eau, l’eau dans nos activités humaines = petit cycle de l’eau

Adapter sa consommation d’eau du robinet

Donc, je martèle, mais vraiment : buvez l’eau du robinet. La méfiance envers cette eau s’appuie sur beaucoup de croyances, ou sur une évaluation distordue des risques. Parfois, son goût ne plaît pas… suivez le guide :

Les éléments indésirables qu’elle contient : résidus médicamenteux, polluants, nanoparticules, etc. C’est un sujet délicat. Quand on cherche des trucs pourris, on en trouve (pour faire court). Pour ma part, j’ai décidé que, malgré les potentiels éléments indésirables, éléments auxquels nous sommes exposés de toute façon, lorsque l’on mange, touche ou respire, tous les autres arguments poussent en faveur de l’eau du robinet!

Le goût chloré de l’eau du robinet : tirez l’eau dans votre carafe / gourde quelques minutes / dizaines de minutes avant de la boire: le chlore est volatile. Vous pouvez aussi vous faire une eau détox, comme c’est la mode, en ajoutant à l’eau du robinet, dans votre carafe, des herbes, une rondelle de citron, une tranche de concombre… Ça modifiera le goût de l’eau s’il ne vous plaît pas.

L’eau gazeuse. Bon ben pas le choix hein, eau en bouteille? Non! Pour éviter tous les déchets plastiques liés à l’eau en bouteille, faites-vous plaisir avec une machine à gazéifier l’eau. Ça fonctionne très bien, et votre poubelle jaune vous dira merci.

Les carafes filtrantes : ça permettrait de boire l’eau du robinet, tout en enlevant… quoi au fait? Ces carafes sont une dépense inutile, c’est du plastique, il faut changer le filtre très souvent pour éviter la transformation en nids à microbes (autant dire que ça devient effectivement des nids à microbes), et ça génère des déchets, et donc de la pollution. Je suis extrêmement sceptique sur ces systèmes très profitables pour les entreprises qui les vendent, et nombre d’articles confirment mon scepticisme…

Système professionnel de filtration. Ces systèmes filtrent l’eau du robinet « en live » et enlèvent beaucoup de chose, y compris sensément les potentiels éléments indésirables. Mais ils enlèvent aussi et en particulier les sels minéraux, qui constituent l’essentiel des résidus de filtration récupérés. Ce sont les mêmes électrolytes que ceux de l’eau en bouteille : calcium, magnesium, sodium, potassium, bicarbonates, sulfates, chlorures, nitrates (pas trop les nitrates), fluorures, silice, etc. Pourquoi pas… Après, ces systèmes représentent un investissement, et doivent être très soigneusement entretenus, pour que leur efficacité se maintienne dans le temps (saturation progressive des filtres, au charbon actif par exemple). Si vous êtes motivés et en avez les moyens, soit, je pense qu’avant d’aller vers de tels systèmes, il y a d’autres gestes santé et/ou environnement à instaurer.

Voilà, j’arrête là mon plaidoyer pour l’eau du robinet. Et si je résume, ça ne sera pas « mangez des pommes » (enfin aussi), mais « buvez l’eau du robinet »!

v

2 Commentaires

  1. Ca ne devrait même pas être une question! Je suis effarée quand je rentre en France de voir les bouteilles d’eau en plastique. On a la chance en Europe d’avoir accès à l’eau potable au robinet, contrôlée, bon marché, alors quoi d’autre! Et vive la machine à eau gazeuse !
    Le seul bon plastique est celui que l’on ne produit pas….

    Réponse
    • Merci Flo pour ton indignation! 🙂 A Lund, il n’y a pas d’eau en bouteille? Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec toi. Après, il y a la réalité occidentale… Se rappeler que beaucoup de jeunes boivent aussi des sodas à longueur de journée, et qu’il faudrait leur rappeler de boire de l’eau! En France, la propagande des marchands de bouteille et les épouvantails des nitrates et des méfaits de l’eau du robinet à une époque ont bien atteint leur objectif. J’ai autour de moi pas mal de personnes qui continuent de boire de l’eau en bouteille, pour plusieurs raisons. Alors j’essaie d’expliquer, j’ai des amis qui ont « bougé » et abandonné l’eau en bouteilles la majorité du temps, après qu’on en a re-discuté, victoire! Le goût de l’eau vient souvent en critère (chlore…). Après les choses bougent, la grande mode des gourdes magnifiques que l’on voit en vente partout pourrait faire évoluer les choses… Dernier point, peut-être as-tu lu les commentaires sur Fb : dans l’absolu, certains composants de l’eau du robinet ne sont pas « idéaux » pour une santé « parfaite ». D’où une recherche d’une eau « pure » pour les personnes qui travaillent à fond sur leur santé et la detox. Voilà! Au plaisir de te relire!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte