Sélectionner une page

Energie électrique

04/08/2021 | Au quotidien, Chiffres et faits, Home et cultures, Progression

Quels gestes ai-je posés récemment concernant notre consommation d’électricité?

Je ne vais pas reprendre ici des slogans bien connus du genre « l’énergie est notre avenir, énonomisons-la »… ah ben si, c’est fait. Concernant l’électricité en particulier, voici quelques pistes d’économie ou de « verdure » que nous avons mises en application.

Coût environnemental de l’électricité

Voici le site, recommandé par Ma Petite Planète, qui donne ces indications :

https://adapt.sh

Lors du défi écolo « Ma Petite Planète » en juin, j’ai appris que l’électricité a un coût écologique différent selon l’heure de la journée. Même si ça paraît une évidence, le voir réellement m’a permis d’ajuster quelques habitudes, et de dégommer quelques idées préconçues que j’avais : par exemple, contrairement aux tarifs dégressifs, ce n’est pas la nuit que l’électricité a le coût environnemental le plus faible… si j’ai bien compris, c’est parce que la partie solaire est hors service, et la partie éolienne dépend aussi de l’ensoleillement. Le coût est aussi lié aux heures de pointe, élevé le matin avant 9h et le soir de 19h à 23h environ. Heures à éviter pour certaines « charges » électriques, quand on peut bien sûr.

Du coup, j’ai posé les gestes de m’organiser pour mes lessives en fin de matinée (plutôt qu’en tout début de journée), et de faire tourner le lave-vaisselle en milieu de matinée ou après le repas de midi quand c’est possible. Et je suis en train de changer ma routine de chargement de mon portable, pour la passer de la nuit à la matinée. Ca ne marche évidemment pas à tous les coups, et c’est bien sûr un geste « petit » à l’échelle de la dégradation de la planète. Mais en être conscient peut permettre d’apprendre à utiliser le programmateur de certains appareils (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge), ou de prévoir les charges en journée (vélo, engins électroniques…).

Les fournisseurs

Suite à notre aller-retour de deux ans à Paris, nous avons dû interrompre, puis reprendre les contrats d’énergie de notre maison. Grâce à une voisine qui travaille dans le domaine de l’énergie, et qui m’avait parlé de son changement de fournisseur, je me suis dit que c’était le moment de faire un geste. Pour l’électricité, nous avons donc quitté le fournisseur historique pour basculer chez Enercoop. C’est un choix personnel, basé sur des lectures internet des sites de fournisseurs. Et aussi sur des alertes émanant d’associations environnementales sur le greenwashing de certains fournisseurs (certificats de « verdure » pour l’électricité très discutables…).

Je suis heureuse de ce changement, tout en sachant que je n’aurais sans doute pas fait cette démarche s’il n’y avait pas eu l’opportunité du déménagement. Pour le gaz, je n’ai pas vraiment trouvé de garantie et « chaussure à mon pied », et pour l’instant, c’est donc le contrat « vert » de Engie qui nous fournit, sans que je sois pleinement sûre qu’il n’y ait pas une part de greenwashing (j’aurais sans doute pu le mettre en double affirmation.…).

Quelques gestes quotidiens

Le séchage du linge

Un point qui représente des économies conséquentes d’électricité, je n’ai eu un sèche-linge que quand les enfants étaient petits, pour sécher dans la journée les turbulettes éventuellement salies de la nuit précédente, les pyjamas, les draps. Nous avons donné ce sèche-linge il y a 11 ans. Notre maison est « saine » et le linge y sèche très bien, même en intersaison. Et j’ai un fil à linge dans le jardin, dès qu’il fait beau ou venté, qui sert désormais même en semaine puisque je reste à la maison.

Beaucoup de femmes personnes avec qui j’ai discuté de l’entretien du linge ne comprennent pas mon choix, souvent sur cet argument que j’ai souvent entendu que «  le linge sort « repassé » du sèche-linge et y’a plus qu’à le plier ». Ben, en ce qui nous concerne, nous ne repassons que les chemisiers ou pantalons « smart », qui sont portés… dix fois dans l’année? Autant dire que le fer à repasser est un élément de déco chez nous (ah mais en fait, ça fait des économies d’électricité ça aussi, yes, one point!). Et pour le reste, un bon étendage suivi d’un pliage soigneux (ok, il est possible que je sois control freak de l’étendage / pliage…) m’a permis d’avoir des remarques du genre « ouah, tu repasses tes draps, j’en reviens pas »… « euh… non… ».

Le téléphone

Sans parler de mon usage illimité raisonnable de mon smartphone, afin de limiter sa consommation d’énergie, j’ai récemment (merci « Ma Petite Planète ») basculé en mode sombre, et j’active systématiquement le mode économie d’énergie en dehors de la maison : ça évite par exemple qu’il charge les photos sur le cloud pendant mes balades. Encore une fois, ce sont des gestes anecdotiques à l’échelle de notre consommation d’énergie, mais c’est un premier pas de conscience, qui ne me demande pas trop d’efforts, et permet progressivement d’adopter de nouvelles habitudes.

Chantier à venir

Sinon soyons clairs, nous sommes une famille catastrophique en termes d’économie d’énergie : chez nous, malgré mes ronchonnements réguliers, « c’est Versailles ici!! », souvent toutes lumières allumées, même dans les pièces vides, les chargeurs restent branchés dans les prises, nous avons une multitude d’appareils pour nous aider pour la cuisine, des engins électroniques qu’il faut recharger, on adore les salles de bains bien chaudes (ouh les vilains, l’appoint électrique…). Un beau chantier de changement d’habitudes à venir!

Et vous, quels sont vos « bons gestes » électriques?

v

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte