Paris divise. Les inconditionnels… Les « jamais de la vie »… Je suis entre deux. Il y a trois ans, je jurais encore que « je ne vivrais jamais à Paris ». Et nous revenons de deux ans en appartement là-bas. Partagés. Drôle de période pour vivre à Paris, avec en apéritif les grèves de transport de décembre 2019 et janvier 2020, puis en plat principal bien bourratif la crise sanitaire. Nous avons passé notre tour pour le dessert, et sommes rentrés en Province…
Donc pas d’écologie aujourd’hui, pas de gestes verts. J’ai envie de vous raconter, un petit peu, Paris, sous l’angle culture, architecture, merveilles. Parce que j’y étais en famille aux congés de la Toussaint, et seule la semaine passée, quelques jours. Et parce que je voulais commencer ma rubrique miscellanées (j’adore ce mot) :).
Musée Jacquemart-André et exposition Botticelli

Le musée Jacquemart-André est situé dans le 8è arrondissement. Il fait partie de ces musées plus confidentiels que les « grands » musées comme le Louvre, le musée d’Orsay ou Beaubourg. Dans le même genre, j’ai beaucoup aimé, au cours des deux années passées le musée Maillol (7è arrondissement), le musée Rodin (7è arrondissement) et le musée de la vie romantique (9è arrondissement). Dans ce dernier, prévoyez un jour où il fait beau, pour profiter du salon de thé dans la cour arborée et fleurie.
Fondation Louis Vuitton et exposition des Frères Morozov
La fondation Louis Vuitton est située dans le bois de Boulogne. Je l’ai découverte il y a deux ans, pour l’exposition sur Charlotte Perriand. Le bâtiment vaut le détour à lui seul. Son architecte est Franck Gehry, également et entre autres connu pour le musée Guggenheim de Bilbao. Si c’est la première fois que vous y allez, montez sur les terrasses, et sortez au sous-sol voir les fontaines. Une expo permanente sur la genèse du bâtiment est installée dans la grande cage vitrée d’escaliers / ascenseur, lorsque l’on sort de la dernière salle de l’expo temporaire.
L’exposition actuelle montre une partie de la collection des frères Morozov. Cette collection concerne l’art du début du XXè siècle, russe et occidental. A aller voir, incroyable. Pensez à prendre le petit livret papier, très pratique, et qui évite de s’agglutiner devant l’explicatif à l’entrée de chaque salle.

L’immense tableau de Pierre Bonnart, « L’automne, la cueillette des fruits ». Allez voir le printemps et le triptyque de l’été…

à gauche, lors d’une balade vespérale
au milieu, peinte par Albert Marquet en 1910, tableau présenté actuellement à la fondation Louis Vuitton
à droite, lors d’une balade matinale.
Le Luxembourg et l’Angleterre

En bas, à gauche : ah, de la mousse! Quand même…
A droite : la fontaine Médicis, récemment rendue à la vue du public, après sa restauration.

Et en sortant, marchez un peu, et rejoignez « Treize au jardin », face aux grilles du jardin du Luxembourg, délicieux endroit anglais pour se poser, manger ou prendre un thé.
Les bizarreries
Ça ne fait peut-être rire que moi… Tant pis.

Fabriques de bronze…
Voila. Une prochaine fois, je vous raconterai d’autres aspects de Paris que j’aime beaucoup : ses passages, ses cafés, ses façades…
0 commentaires