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Le « petit cadeau »

17/05/2021 | Au quotidien, Home et cultures

Comment résister à l’envie du « petit cadeau » ?

La société de consommation, et la publicité en particulier, utilisent des ressorts psychologiques souvent inconscients, pour faire de nous des « bons » consommateurs… Celui du « petit cadeau » est ultra-fréquent.

Du vécu récent :

Accepter le petit cadeau pour faire plaisir

La propriétaire du camping me hèle de l’intérieur du bungalow : « vous oubliez votre petit cadeau!! » (tout rapprochement avec « Vous oubliez votre Scrabble!! » à ce moment précis m’aurait fait pouffer de rire…) et me tend le petit sac en toile intissée dans lequel, je le sais, se trouvent des prospectus pour du Saint-Nectaire. Je réponds poliment « Non, merci, laissez-le pour les suivants, nous n’en avons pas besoin ». Elle insiste « Mais c’est votre cadeau, vous verrez, y’a un petit sac dedans, très pratique ». J’attrape le petit cadeau qu’elle me tend, ouvre le lacet. Effectivement, il y a un sac de courses réutilisable plié à l’intérieur, comme nous en avons déjà des dizaines. Et des prospectus.

J’hésite à insister moi aussi, à lui expliquer que nous n’en avons pas besoin, que c’est du gaspillage. Car je vais jeter 90% du petit cadeau (les prospectus et l’emballage sérigraphie d’une publicité pour le fromage), garder le sac que je mettrai dans le sac à sacs du garage, et qu’il ne servira sans doute pas. Et je vois bien qu’elle y tient à son petit cadeau, à faire plaisir à ses clients. Peut-être s’est-elle investie dans la fabrication du petit sac, dans son design, dans le choix des prospectus autour du Saint-Nectaire…

Elle est déjà repartie, la discussion est close. Elle virevolte à l’intérieur du bungalow, vérifie la vaisselle, les chambres, la salle d’eau. Tout est ok, elle revient, elle me tend le chèque de caution. Je n’ai pas le courage de revenir sur le sujet du petit cadeau. Je sens que ça pourrait réellement la vexer que je refuse, et je ne suis pas sure qu’elle soit prête à m’écouter argumenter…

Et en être décue

C’est un détail certes. Et je sens bien que sur le coup, ce détail m’a chiffonnée. Je n’ai pas respecté mes valeurs d’éviter le gaspillage. J’ai basculé en mode « surtout pas de conflit, faire plaisir à l’autre ». Sachant qu’après déballage complet, le petit cadeau n’est absolument pas personnalisé par le camping, c’est une production du syndicat de promotion du Saint-Nectaire…

Bon, j’ai relativisé pour ce coup-là, je me suis rappelée que cet établissement, qui est un camping que nous fréquentions pour la 5è fois en dix ans, oeuvre pour le tri des déchets depuis plus de dix ans à son échelle, en installant dans chaque location des paniers jaunes dédiés au tri sélectif et des seaux à déchets verts, pour les amener aux composteurs près de l’entrée. Les chalets sont en bois brut, et très bien isolés. Les salons de jardin installés sur chaque terrasse sont en bois aussi, table et chaises, et non en plastique comme nous avons souvent vu ailleurs.

Les ressorts de la pub, le « petit cadeau » inutile et bas de gamme…

Dans la voiture, sur le chemin du retour, ce détail d’un petit sac m’amène de proche en proche à penser au principe du petit cadeau:

  • que ce soit le jouet au fond de la boite de céréales. Qui n’a jamais eu envie, enfant, d’acheter telle marque de céréales ou de chocolat pour le petit cadeau moche en plastique made in China promis? Puis a laissé la boite se périmer une fois ouverte, car c’était juste pour le petit cadeau…
  • les montres bas de gamme offertes avec la commande Damart (RIP Mémé!!), et dont les piles, mortes à l’arrivée, coutaient plus cher que la montre,
  • des tablettes numériques promises avec les abonnements de magazine,
  • des sacs ou t-shirts vendus dans l’emballage de kiosque des numéros du mois de juin,
  • les jolies trousses ou sacs de plages à deux balles offerts si vous achetez deux produits (même si vous n’en avez besoin que d’un…), trousse ou sac dont vous ne ferez rien, car il y en a déjà une douzaine dans le placard de la salle d’eau,
  • les doses de voyage offertes quand vous achetez tout le lot de produit,
  • et aussi, les crayons et stylos, lunettes en plastique, tote-bags, carnets, t-shirts récupérés sur les stands de conférence (dans le monde d’avant, quand il y avait des conférences…).

Au final, tout un arsenal d’objets soit disant offerts, dont le but reste de nous transformer en publicités ambulantes, ou de nous faire consommer et acheter, encore et toujours, en dépit du bon sens et indépendamment de nos vrais besoins. En faisant appel à notre envie « du petit cadeau »….

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