Sélectionner une page

Retour en Bretagne… et à la voiture

14/07/2021 | Au quotidien, Bouger

Ou comment il nous a été facile, à Paris, de laisser la voiture au garage…

Et voilà, retour en Bretagne… Et concernant des habitudes meilleures pour la planète, qu’en est-il dans le match Paris – Tho-Fou? Bon ben, en ce qui concerne une moindre utilisation régulière de la voiture, à la surprise générale, le gagnant est… Paris!!

Paris…

Il y a quelques années encore, si vous m’aviez dit que je vivrais deux ans à Paris, dont quelques mois cloîtrée en appartement (certes grand) avec mon mari et mes enfants, je vous aurais ri au nez : « Moi? A Paris? Quelle blague! Commence à cultiver des dents pour tes poules, ce jour-là n’est pas encore arrivé… » Et pourtant!

Deux années à Paris, dont une première année sans voiture du tout. La deuxième année, nous avons rapatrié notre véhicule au sous-sol de notre immeuble. La voiture nous a bien servi pendant les travaux d’un studio qu’on rénovait, et pour sortir de Paris. Très peu dans Paris, où nous privilégions la marche ou les transports, pas du tout le vélo, car nous ne sommes pas de grands cyclistes, au désespoir de certains de nos amis…

A Paris, prendre la voiture :

De plus, au-delà d’évidentes raisons environnementales, nous avons évité autant que possible la conduite dans Paris : en dehors de temps de confinement (quasiment seule sur la place de la Concorde, même si c’est assez dingue et confortable comme impression, j’espère ne plus jamais connaître ça…), prendre la voiture :

  • fait perdre du temps : ce stress sur les quais, dans les bouchons, la seule fois où j’ai pris la voiture pour aller gare de l’Est. Je m’étais dit que ma jeune voyageuse allait galérer dans les transports avec sa lourde valise…
  • fait prendre des risques : je vous conseille un exercice très formateur, place de l’Etoile à l’heure de pointe… Laissez tomber la courtoisie, vous serez encore sur la place deux heures plus tard. La technique, testée (oooh, pas toi quand même!!) : rétros rabattus, regard fixe sur votre objectif (douze sorties qui se ressemblent, sauf les Champs-Elysées bien sûr, ne vous trompez pas d’objectif), la main au centre du volant pour être prête à klaxonner à tout va, et vas-y, ROOOULE!!! En sortant de là, on se dit un peu « plus jamais! », bon d’accord, moi je me suis dit, « Ouais, je l’ai fait!! » . Pas trop souvent quand même.
  • coûte cher : huit euros les deux heures de stationnement en surface, et ce, quand vous trouvez de la place, ça fait réfléchir à deux fois. Y’a que le dimanche où le stationnement gratuit autorise des divagations motorisées raisonnables.

Donc il nous a été très facile de ne pas utiliser souvent notre voiture pendant cette année passée, et pour moi, de gagner des points lors du défi « Ma Petite Planète » en juin.

…Province

En huit jours de retour en province, nous avons utilisé plus de fois la voiture qu’en une année sur Paris…! Pour les courses, pour aller à la gare conduire ou rechercher les gamins, du fait de leurs aller-retours chez leurs amis, chez Papi-Mamie, et dernière nouveauté, pour la conduite accompagnée de notre ainée!

conduite accompagnée

Après la petite citadine de l’autoécole (cours de conduite à Paris, on s’était dit qu’elle serait prête à tout après ça, erreur, j’y reviendrai), afin de prendre en main notre tank familial, les sorties voiture dédiées apprentissage sont bienvenues… Nous découvrons les merveilles de l’automatisme acquis, quand nous réalisons (ou nous rappelons) que chaque geste que nous faisons au volant depuis plus de 25 ans doit en fait être décortiqué et analysé pour pouvoir être appris et intégré… Génial de voir cette autonomie arriver pour nos enfants. Et formation pour nous aussi, intégrée, accélérée : abdos-fessiers-spiritualité. Ce qui donne à peu près, dans le siège passager pour moi ou mon homme, à l’approche d’un giratoire :
« Serrez les fesses… retenez votre respiration… rentrez le ventre…
vous pouvez pour cela vous aider de la poignée au-dessus de la portière et enfoncer une pédale de frein imaginaire…
PRIEZ!!! Faites que ça passe, faites que ça passe, faites que ça passe…
< à remplacer au choix par « faites qu’elle freine / faite qu’il n’y ait personne / … » >
relâchez dans un souffle : « STOOOOOOP!! »
< à remplacer au choix par «  FREEEIIINE!! » ou « ATTTTTTENTION!! » ».

vers le vélo?

Au-delà de ces séances sportives, le télétravail pour mon homme et la non-reprise de mon job en centre-ville de Rennes pour moi, nous aident à limiter les déplacements quotidiens et à très bien nous en sortir avec une seule voiture pour l’instant. Et j’envisage (d’un peu loin pour l’instant) l’utilisation du vélo dans Tho-Fou. Ceux qui me connaissent savent mon goût limité pour la petite reine : en tant que loisir, même pas en rêve, pourquoi se faire autant mal à l’arrière-train? Et puis le vent, il est toujours de face (avec moi, si). Et comme moyen de transport, pourquoi pas, c’est encore mieux s’il a une assistance électrique : vu mes capacités sportives, ça évite les aisselles et le dos auréolés après tout aller-retour maison-boulangerie. Affaire à suivre, car nous n’avons pas (encore) de vélo électrique, et il semblerait que la fourniture de ce genre d’engins puisse prendre un certain temps en ce moment…

Et vous, marcheur, cycliste, automobiliste?

v

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte