Sélectionner une page

Salle de bains, deux versions

21/05/2021 | Au quotidien, Soin de soi

Consumériste versus minimaliste?

Si ma version d’il y a une douzaine d’années disons, un poil caricaturée, voyait la salle d’eau de ma version de dans cinq ans, un poil caricaturée aussi sans doute… Sur l’éventuelle maladresse qui sert de support à ce récit imaginaire, rien n’a changé je vous rassure.

Mise en situation…

Le moi d’il y a douze ans : « Rhhhâââ, … Eh l’amie, j’ai un souci technique, je viens de benner ma part de crumble sur mon t-shirt et mon jean, tu voudrais bien me prêter un t-shirt, et je peux aller régler ça dans ta salle de bains?»

Le moi de dans cinq ans, écroulée de rire : « Ah trop bien, tu me rassures, je suis pas la seule. Évidemment, pas de souci, viens, c’est par ici ».

Après avoir tant bien que mal rétro-benné dans mon assiette l’écrasé de crumble, je la suis vers la salle d’eau, elle attrape au passage un t-shirt dans le placard de sa chambre, placard qui me parait particulièrement… vide? Dans la salle d’eau, elle ouvre le grand tiroir du bas, me dit « sers-toi en gants et serviettes de toilette si tu en as besoin, et t’as du savon ici » en me montrant le bord du lavabo, et sort.

Je ferme à clé derrière elle, enlève mon t-shirt tout tâché.

Salle de bains minimaliste, durable, zéro déchet, etc…

Je sors un gant, une serviette de toilette propre. Trois courtes piles de linge occupent le tiroir, gants, serviettes de toilette et serviettes de douche. Je me fais la réflexion qu’elle n’a pas beaucoup de linge. Chez moi, la « pile » de gants fait 20 cm de haut, toute de biais car y’a pas deux gants qui ont la même taille, tous différents, entre ceux que j’ai pris chez mes parents en quittant la maison il y a une dizaine d’années, qui font encore l’affaire, ceux que j’ai eus en cadeau de naissance pour les enfants, en forme d’ourson ou de lapin et dont les oreilles rendent toute belle pile impossible, et les derniers gants achetés quand j’ai renouvelé mon linge de toilette… Quand j’y pense, j’utilise des gants, allez, deux fois par mois, ben exactement ce genre d’urgence tiens, et finalement, cette pile de gants occupe de l’espace pour pas grand chose. Et je ne parle pas des serviettes… les piles s’écroulent elles aussi, y’en a pour tous les goûts… Au final, on utilise toujours les mêmes, celles qui sont propres, en train en train de sécher sur le fil, qu’on reprend directement plutôt que d’en sortir des pliées, question d’optimisation…

Je sors de mes réflexions, utilise le gant et le savon pour dégrossir les tâches sur mon jean, en essayant de ne pas le tremper, tamponne avec la serviette. Y’a qu’un savon près du lavabo, dans une jolie coupelle en céramique. Rien d’autre. Dingue.

Mon t-shirt sale roulé en boule à la main, avant de sortir, je tourne sur moi-même en observant la salle d’eau : mon impression, une salle d’eau de magazine… Non, ce n’est pas vraiment ça, car la déco est un peu désuète. Peut-être une salle d’eau dans laquelle on vient juste d’aménager, dans laquelle il n’y a pas encore d’accumulation, de bazar. L’impression est à la fois sereine et vide, ça ne correspond pas du tout à mon quotidien, l’impression est étrangère et plutôt agréable en fait. C’est sobre, rangé, propre aussi, pas grand chose de visible : où sont le savon liquide en distributeur, le pots à brosse à dents, la crème pour les mains, les crèmes-sérum-soins visage, les produits de maquillage, les produits coiffants, le pot de coton-tiges, les brosses et peigne…? Mais comment fait-elle? Où sont ses affaires? Il y a plusieurs tiroirs certes et une petite armoire murale. Mais où range-t-elle tout le reste? Je dis « elle », par réflexe, je devrais dire « ils »… Où sont le rasoir de son mec, la mousse, les déos, les crèmes de soins inévitables? Ou alors, elle optimise comme moi, fait tout de base dans la douche : gommage, shampooing, épilation? J’écarte le rideau de douche, observe le rebord : deux boîtes à savon, un gant luffa qui sèche et c’est tout. Je ne comprends pas. Elle a tout rangé avant qu’on arrive? Elle a fini tous ses produits en même temps et n’a pas encore refait le plein?

Ma salle de bains, avant…

Chez moi, le contour de la baignoire n’est plus visible : j’ai mes deux types de shampooing (j’alterne pour gérer ma crinière), un après-shampooing, le masque, les produits douche (j’en ai plusieurs, j’adore les nouveaux parfums, et je change selon mon humeur), mon gel visage, mon gommage, mon produit pour l’hygiène intime, et ça, c’est que pour moi. Mes enfants ont leur shampooing qui ne pique pas les yeux, leur produit douche à la fraise, et tous les jouets de bains. Mon homme a son produit tout en un.

Bon, je ne vais pas raconter d’histoires, quand je fais le ménage, je ne range pas tout à chaque fois, et le rebord de la baignoire n’est pas ce qu’on fait de plus propre. Sans parler des fois où le tuyau de douche entraîne tout ou partie des flacons, qui viennent délicatement s’accumuler sur mes pieds, et qu’ensuite, à poil et savonneuse, il me faut tout remettre à peu près en place pour pouvoir me rincer (c’est le moment où je vois que le rebord de la baignoire n’est pas complètement nickel…). Et le bruit des flacons qui s’écroulent tous en même temps dans le fond de la baignoire retentit régulièrement, même quand ce n’est pas moi qui suis dedans…

Et ce n’est que la partie « lavage ». Autour du lavabo, et malgré les tiroirs et armoires de rangements disponibles, c’est une accumulation de pots, boîtes, verres à dents, dans lesquels je classe tant bien mal l’hygiène dentaire, mes soins visage, le rasage pour mon homme, mon maquillage, les crèmes hydratantes pour les gamins, mon déo et mon parfum, quelques bijoux. Ok, on n’utilise pas tous les produits tous les jours, mais je n’ai pas la place dans les placards de la salle d’eau, qui servent pour la pharmacie, et pour les stocks de linge de toilette, et pour… pour quoi au fait?

Ah oui, j’ai tous les accessoires de coiffure qui datent de ma période cheveux longs, les réserves de produits douche et de shampooing, le petit bac dans lequel je mets tous les échantillons de crème, de lait hydratant et de parfum que je récupère en parapharmacie et parfumerie, parce que c’est pratique pour les weekends (et en fait, j’oublie toujours de prendre ces produits et j’estime que j’ai toujours la place de prendre mes produits quotidiens plutôt…), les appareils électriques (tondeuse, rasoir électrique que mon homme n’utilise plus, le sèche-cheveux que je n’utilise presque jamais, l’épilateur, les brosses à dents électriques qui ont servi trois mois puis ont été reléguées aux oubliettes, car il n’y a qu’une prise dans la salle d’eau et qu’elles étaient déchargées neuf fois sur dix…), et aussi le stock de produits, crèmes, laits, dont je ne sais que faire, ceux que l’on m’a offerts dont je n’aime pas la texture ou l’odeur, les produits achetés en pharmacie que la peau des enfants n’a pas supportés, les flacons de crème solaire de l’été dernier… Bon, ok, mes placards de salle d’eau trop petits sont en fait remplis d’affaires qui ne servent pas au quotidien, voire ne servent plus du tout…

Mmmmh. Je pense que je vais en parler à mon homme, et on va revoir l’organisation de la salle d’eau. Si je peux ne serait-ce qu’un peu me rapprocher de ce qui pourrait ressembler à une salle d’eau rangée…

v

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à ma newsletter

Inscrivez vous à ma newsletter

Un récapitulatif,
une à deux fois par mois,
des articles parus?
Inscrivez-vous à ma newsletter!

Votre inscription a bien été prise en compte